IFI : Soignez particulièrement l’évaluation
Retour 25 / 10 / 2023 Actualité

IFI : Soignez particulièrement l’évaluation

Si la valeur de votre patrimoine immobilier dépasse 1,3 million d’euros, vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Vous devez, pour chacun de vos biens, déclarer leur valeur vénale au 1er janvier de chaque année.

Cette valeur n’est pas fournie par l’administration fiscale, c’est à vous de l’estimer et de la déclarer. Or, c’est justement sur ce point que les contrôles fiscaux liés à l’IFI sont les plus fréquents.

Voici quelques conseils pour éviter les erreurs et les redressements :

1) Valorisation d’un bien : ne sous évaluer que si vous pouvez le justifier.

2) Application d’une décote : évitez les erreurs grossières.

Lorsqu'un acte est soumis à l'enregistrement (vente immobilière, donation, succession, ...), l'administration compare la valeur déclarée dans l'acte et celle figurant (ou non) dans la dernière déclaration d'IFI de l'ancien propriétaire.

Si vous êtes sur le point de vendre un bien immobilier à un prix supérieur à celui que vous avez indiqué dans vos dernières déclarations d’IFI, il faut avoir le réflexe de revenir sur les montants portés dans vos déclarations en adressant des déclarations rectificatives d’IFI en modifiant le prix du bien à rebours à partir du prix de vente connu (valeur de référence). Cela attestera de votre bonne foi.

En revanche, il faut être attentif au délai de prescription qui n'est pas le même si vous n'avez jamais fait de déclaration d'IFI. SI le prix de vente avoisine les 1,3 million d’euros vous devez impérativement faire une déclaration d’IFI pour l’année de la vente, même si vous n’étiez pas assujetti auparavant. En effet, le fisc peut remonter jusqu’à six ans en arrière pour vérifier la valeur des biens immobiliers déclarés à l’IFI, sauf si vous avez déjà fait une déclaration d’IFI au cours des trois dernières années. Dans ce cas, le délai de prescription est ramené à trois ans.

Pour bénéficier d'un délai de prescription de 3 ans, vous avez tout intérêt à déposer chaque année une déclaration d'IFI. Une priorité pour éviter une imposition d'office.
En cas d'imposition d'office, la charge de la preuve s’inverse et la possibilité pour le contribuable de solliciter le supérieur hiérarchique ou l'interlocuteur départemental est supprimée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus Fermer