La région Bourgogne Franche Comté

Avec 3D Immobilier

La région Franche-Comté, ou plus exactement « BOURGOGNE-FRANCHE COMTE » depuis le 1er janvier 2016, s’étend dans l’Est de la France sur plus de 47 000 km², et compte 2.8 millions d’habitants (recensement 2012). Région vaste et « verte », celle-ci compte une faible densité de population, à savoir 59 habitants au km², tout juste battue par la Corse avec 36 h par km² ! Autant dire que l’on ne manque pas de place et concernant l’immobilier, il y a fort à parier que vous pourrez acquérir un bien doté d’un terrain généreux… Les villes les plus peuplées sont DIJON avec + 150 000 habitants, suivie de BESANCON avec + 116 000 habitants. Pour l’anecdote, ARBOIS, connue mondialement pour les vins d’Henri MAIRE (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), ne compte que 3500 âmes…


Le Jura : un département aux multiples facettes !

Les pistes du Jura

Avec ses 260 000 habitants (recensement 2013), sa superficie de 5000 km², et sa densité de population de 52 habitants par km², le Jura est un département où il fait bon vivre. La ville la plus peuplée du Jura n’est pas sa Préfecture comme on pourrait le croire (Lons-le-Saunier avec 18 000 habitants), mais Dole, avec plus de 25 000 habitants…

Département aux multiples facettes, le Jura est avant tout un département « vert » offrant une grande variété de paysages, de plaine, de petite et moyenne montagne, de loisirs… avec un climat tempéré.

Avec un relief varié (plaine, petite et moyenne montagne), de Dole (environ 200 mètres d’altitude) à la station de ski des Rousses (altitude environ 1 100 mètres), le Jura offre de multiples possibilités de loisirs : randonnée, cyclisme (Trophée Destination Vélo de l’année 2015 » lors du Mondial du tourisme de Paris), pêche (de nombreux lacs et étangs, rivières…), chasse, de nombreuses voies vertes en développement, randonnées, chien de traîneau, escalade, voilier, ski, raquettes, promenades en calèche ou en roulotte, delta plane, découverte du vignoble, montgolfière, canoë, golf, plongée, parapente, accrobranche, aviron…

Activité économique du Jura : vive le « Made in Jura ! »

…pas de très grandes entreprises, mais une multitude de P.M.E. font la richesse économique du département : commerce et artisanat, petites et moyennes entreprises, services, secteur agroalimentaire, tourisme, loisir, agriculture… cette variété fait que l’on ne ressent pas trop les effets de la mondialisation…

Destinations incontournables du jura : elles sont nombreuses et variées !!

Château Chalon

La première d’entre elles :

les salines royales d’Arc et Senans ;
viennent ensuite la reculée de Baume-les-Messieurs,
le village de Château Chalon (+ beau village de France et berceau du fameux « VIN JAUNE »,
la ville d’Arbois,
la cascade du Hérisson (site naturel classé),
le village de Nozeroy (cité médiévale),
le Lac de Vouglans (lac artificiel 1600 hectares : sports nautiques, pêche, randonnée…), lacs de Clairvaux et de Chalain,
station de ski des Rousses,
villes de Dole (ville d’art et d’histoire)
et de Lons le Saunier (Préfecture du Jura).


Bletterans : la ville à la campagne !

Place de la Mairie de Bletterans

Bletterans : « c’est la ville à la campagne !!! » …ce slogan est célèbre dans le village, et c’est un bon résumé du bon vivre dans la commune, inventé de toutes pièces par les habitants eux-mêmes !!

Commune du Jura située au sud-ouest de la Franche-Comté, à seulement 7 km de la « frontière » avec la Bourgogne, compte 1430 âmes avec une population en légère et constante progression. D’une superficie de 8 km², le village est situé à une altitude d’environ 200 mètres, le climat est tempéré.
Une rivière tranquille,la Seille entoure la cité, Bletterans est une île !!

Bletterans est jumelée avec la ville de Thuin (Belgique).

Autoroute A39 - L'aire de Jura

Chef-lieu d’un canton comprenant 60 communes et « capitale de la Bresse Jurassienne », Bletterans est située à 13 km de la capitale Lons le Saunier, petite ville tranquille qui offre une multitude de commerces, petits et grands, et tous les services dont chacun a besoin.

Depuis quelques années, Bletterans est dotée d’un atout supplémentaire, à savoir une sortie d’autoroute (A 39) qui facilite les échanges économiques et touristiques, à seulement 1h15 de Lyon et 3h de Paris.

Un peu d’histoire…

Aux alentours de 1286, un nouveau bourg s’installa. Il prit le nom de « vieille ville de Bletterans » puis finalement de « Villevieux ». Située dans une plaine très riche, le village se veut essentiellement agricole. A l’inverse, la « ville nouvelle » développe son artisanat et ses commerces grâce aux marchés et aux foires, créant un véritable « centre commercial » pour la région. Récompensée par sa vaillance et sa fidélité, Bletterans reçoit à cette période une « légion d’honneur », matérialisée par l’atout d’une deuxième queue sur son blason. Cette sérénité est interrompue avec les armées d’Henri IV qui firent des ravages en Franche-Comté. Une première offensive a lieu à Arlay puis la deuxième est lancée contre Bletterans, en 1637. La cité est alors pillée, saccagée et complètement détruite. La commune connaît alors une grande pauvreté et met plus d’un siècle à s’en relever. Ce n’est qu’après la révolution qu’elle retrouve son essor, aussi bien pour ses commerces que son artisanat. Elle devient alors chef-lieu du canton. Aujourd’hui, les éléments de ce riche passé sont rares. Seuls le clocher de l’église et sa voûte ont survécu.

En 1913 fut inaugurée une splendide halle couverte, qui fit beaucoup (et fait toujours) le bonheur du commerce de l’activité locale. Avec son UCIA (Union Commerciale Industrielle et Artisanale), exemple français par son dynamisme, ses adhérents, ses nombreux commerces, Bletterans a reçu le titre de « Capitale du commerce rural ». De plus, de très nombreux services s’y regroupent : banques, restaurants, une offre de soins sans égale, des grandes surfaces, un collège hyperactif, une vie associative intense, un centre médical de post cure devenu le premier employeur de la ville, un important marché le mardi matin, une fête foire milieu septembre (la Mi S’tembre) devenue incontournable pour toute la région, etc.

Comme partout, l’arrivée des grandes surfaces, les changements considérables dans l’agriculture, la facilité des moyens de communication, les nouvelles formes (ex : fermeture de nos cinq hôtels) firent que le petit artisanat, les foires, les cafetiers disparurent presque totalement. Mais grâce à la volonté des commerçants regroupés en une union commerciale (UCIA) très dynamique, Bletterans a su résister à ce changement de vie total : l’activité commerciale, artisanale et les services se sont maintenus et restent florissants, par rapport à beaucoup de bourgs voisins. L’éternelle Mi S’tembre est devenue la seule foire-fête de toute la région de la Bresse jurassienne et attire toujours la grande foule pendant quatre jours.

Un peu d’histoire…

Bletterans et son canton ont tenu une place importante de la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale sous l’occupation allemande, avec notamment un terrain d’atterrissage clandestin, avec comme point d’orgue la date mémorable du 8 février 1944, qui a vu l’évacuation par les résistants locaux de Raymond et Lucie AUBRAC et de leur fils.

L’économie à Bletterans : un village qui bouge !!

Il se dit que Bletterans attire 65 000 clients venu des villages alentours… et parfois même des villes voisines, car il est toujours possible de se garer à Bletterans, à proximité des commerces et des services… et ils sont nombreux les commerces : près de 80 pour 1400 habitants, Bletterans fait office d’exception dans la désertification des campagnes… dotée d’un dynamisme commercial depuis toujours, les clients y trouvent leur compte, puisque 3 moyennes surfaces complètent l’offre commerciale…

Chaque mardi matin, le marché hebdomadaire propose les produits frais apportés par les producteurs locaux ; et chaque vendredi soir en saison estivale, un marché de producteurs est en place au cœur du village…

Une curiosité depuis 1286 : la foire de la mi’stembre (comprenez mi-septembre…) attire la foule avec près de 10 000 visiteurs ; accompagnée de la fête foraine, cette foire très conviviale permet à chacun de venir admirer les bestiaux, produits artisanaux, expositions de peinture, brocante, de venir supporter les cyclistes du Guidon Bletteranois, ou de participer au défilé aux flambeaux…

Des commerces, mais aussi des services…

L’offre est complétée par tous les services indispensables au confort pour la vie de tous les jours : école maternelle, primaire, collège, deux cabinets médicaux, vétérinaires, relais d’Assistantes Maternelles, service périscolaire, accueil de loisirs intercommunal, ainsi qu’une vie associative et sportive très présente : cyclisme, judo, karaté, boxe, tennis, football, yoga, gymnastique, randonnée, et bien d’autres encore… Une médiathèque vient également d’être inaugurée (2016).

Collège du Parc - Bletterans

Et l’immobilier ?

Vous l’aurez compris, le canton de Bletterans ne manque pas d’atouts : climat modéré, proximité avec Lons le saunier (travail, services…), et la sortie d’autoroute A39 à 5 minutes, la qualité de vie (n’oubliez pas : c’est la ville à la campagne !), l’offre commerciale et associative… tout cela fait que le village fait l’objet d’une demande immobilière assez tendue, ainsi que dans tout le canton.

Il fait bon être retraité à Bletterans, mais le confort de vie attire tout aussi bien les jeunes, qui y trouvent leur compte car les biens sont présentés à un prix inférieur à la périphérie de Lons-le-Saunier… Malgré tout l’offre est importante et s’équilibre assez bien avec la demande.

Les biens sont de natures différentes : contemporain ou à rénover, il y en a pour tout le monde, à condition d’être réactif… Il est tout à fait possible de trouver un bien immobilier sur le canton de Bletterans avec un budget de 150 000 €, avec un prix moyen au mètre carré se situant aux alentours de 1 200 €.

La demande est variée, maison principale ou maison « de campagne », la société 3D IMMOBILIER bien implantée dans le canton de Bletterans et le département du Jura vous aidera dans votre démarche de recherche d’un bien sur le secteur ; vous n’êtes pas sur place ? Dans ce cas notre VIDEO réalisée dans chacun de nos biens vous aidera de façon objective à faire vous-même votre sélection, et à préparer vos visites sur le terrain !

Didier NOURRIGAT et Christophe LORIOT restent à votre entière disposition pour vous accueillir dans votre nouvelle vie dans notre région…


Département de l’Yonne

Département de l’Yonne

Auxerre (89000), est le chef-lieu du département de l’Yonne avec près de 35 500 habitants. Que vous cherchiez le calme à la campagne ou le confort du tout à côté en ville, Auxerre et ses alentours sauront répondre à vos attentes. Elle constitue le principal bassin d’emplois du département et est la capitale culturelle et touristique de la Bourgogne. Cette ville possède un patrimoine historique médiéval avec de nombreux monuments inscrits ou classés. Cette région est très convoitée pour ses voies fluviales (Yonne, canaux de Bourgogne et Nivernais) et sa richesse gastronomique et viticole réputée.

Auxerre a une situation démographique avantageuse. En effet, elle se trouve à 1h30 de Paris, 1h30 de Dijon, 45min de Sens et 45 min de Troyes. Auxerre est desservie par une gare SNCF ainsi que par deux accès à l’autoroute A6.


Département de l’Yonne

Saint-Florentin (89600) est situé à 30 min d’Auxerre et compte 5000 habitants. Saint-Florentin est une ancienne ville forteresse qui possède sur ses hauteurs une église du XVIe siècle. Deux rivières, l’Armance et l’Armançon coulent près de Saint-Florentin et le joli port de plaisance de la commune permet l’accès au canal de Bourgogne, très convoité par les adeptes de navigation. Elle profite d’un situation géographique avantageuse.

En effet, elle se trouve à 1h30 de Paris, 45min de Sens et 45min de Troyes, à moins de 30 km de Chablis et Auxerre. Saint-Florentin est desservie par une gare SNCF qui se situe à Vergigny (3 km).

La société 3D Immobilier est représentée dans le département de l’Yonne par son mandataire indépendant M. Axel Boitet situé à Saint-Florentin. Pour une estimation gratuite dans le cadre de la mise en vente de votre maison dans ce département n’hésitez pas à le contacter directement par mail. Retrouvez tous nos biens à la vente dans l’Yonne.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus Fermer