La région Bourgogne &
le département Saône-et-Loire

Avec 3D Immobilier

LA BOURGOGNE
Depuis le 1er janvier 2016, la Bourgogne est officiellement intégrée à la nouvelle région « Bourgogne – Franche Comté ». Province historique et culturelle située au centre-Est de l’hexagone, la Bourgogne s’étend sur plus de 30 000 km² et compte 1,6 millions d’habitants (recensement 2012). Quatre départements composent la région : la Saône-et-Loire, la Nièvre, la Côte d’or et l’Yonne. La Préfecture de la région Bourgogne est DIJON, avec plus de 150 000 habitants ; la ville est desservie par le TGV depuis 1981, et se situe désormais à seulement 1h37 de PARIS ; elle est également accessible via le réseau autoroutier et fluvial… Belle région mondialement reconnue pour la qualité de son vignoble et de sa gastronomie, la BOURGOGNE est également convoitée pour son patrimoine naturel et historique (site d’Alésia, abbaye de Cluny…), culturel et économique (viticulture, céréales, agriculture…).

LA SAÔNE ET LOIRE
Situé au sud de la région Bourgogne Franche-Comté, ce département est né le 4 mars 1790 d’une partie de la province de Bourgogne. Il compte plus de 550 000 habitants (recensement 2013) et s’étend sur 8574 km², avec une densité de population de 64 habitants / km². Son chef-lieu est MACON, mais la ville la plus peuplée de la région est Chalon-sur-Saône avec plus de 45 000 âmes…


Département de la Saône-et-Loire !

Un rôle historique dans l’hexagone…

La Saône-et-Loire jouait un rôle essentiel au Moyen-âge en tant que carrefour entre le Nord et le Sud du Royaume de France !

Un peu de géographie…

La Saône-et-Loire est limitrophe avec 7 départements : la Côte-d’Or, le Jura, l’Ain, le Rhône, la Loire, l’Allier et la Nièvre, le département est situé à seulement 2 heures de la Suisse voisine... Si le département est traversé par le Canal du Centre, il est également un carrefour fluvial conséquent. Pôle touristique non négligeable, de nombreux étangs viennent compléter cette diversité.

Et le climat ?

À l’image de la Région Bourgogne - Franche-Comté, le climat est tempéré avec une altitude peu élevée (de Chalon-sur-Saône 178 mètres, à Le Creusot 354 mètres).

Un peu d’économie…

Les trois secteurs économiques se maintiennent :

Secteur primaire :
Porté par la VOLAILLE DE BRESSE et la race bovine CHAROLAISE, le secteur est également soutenu par l’activité vinicole (Vignoble de la Bourgogne et du Beaujolais).

Secteur secondaire :
Essentiellement concentré dans le CHALONNAIS et le bassin minier de BLANZY, l’industrie a connu ses heures de gloire au XIXème siècle (Société Schneider et Cie au Creusot, extraction minière à Montceau-les-Mines…).

Secteur tertiaire :
En développement constant depuis 1990, le secteur est porteur essentiellement dans les services aux entreprises, le commerce, le domaine social et le médico-social et l’administration publique. En résumé : le taux de chômage dans le département de la Saône-et-Loire est plutôt inférieur à la moyenne nationale.

Les atouts du département de la Saône-et-Loire :

Avec des paysages variés, la plaine de la Bresse est reconnue pour ses belles couleurs et sa qualité de vie : « une vie simple » en harmonie avec la nature.… La Saône et Loire offre de multiples activités de loisirs : randonnées pédestres et équestres, VTT, tourisme fluvial, pêche, chasse, sports nautiques ou aériens… Patrimoines culturel et gastronomique très riches également !

Et l'immobilier en Saône-et-Loire ?

Ferme Bressane

Situé à seulement 2 heures de la Suisse, le département de la Saône-et-Loire attire de nombreux clients en quête d’un bien principale ou secondaire, avec la possibilité de trouver à un prix raisonnable de belles surfaces de terrain, car nombreux sont les amateurs de chevaux qui viennent s’installer dans cette région vaste et verte… Avec un climat doux, tempéré, et un taux d’enneigement quasi-nul, le département offre un choix étendu dans le secteur de l’immobilier : contemporain, semi-contemporain, ancien… avec de grandes dames : les belles « Bressanes », longères intemporelles construites en brique de Bresse et pans de bois, elles trouvent toujours preneurs, car elles sont le symbole d’une Bresse authentique et d’un savoir-faire incontestable… Les prix sont stables et raisonnables, avec une moyenne de 1 200 à 1 500 € du m², avec des exceptions pour des produits… d’exception !

BELLEVESVRE (71270)

Ville de Bellevesvre

Rattachée à la Communauté de communes du canton de Pierre-de-Bresse, Bellevesvre est située sur un axe stratégique Jura - Saône-et-Loire (Louhans – Lons le Saunier). D’une superficie de 7 km², Bellevesvre compte 270 habitants. Situation géographique intéressante pour cette petite commune.

Acquérir un bien immobilier à Bellevesvre offre aux propriétaires une grande souplesse dans les déplacements professionnels, sur l’axe Jura - Saône-et-Loire et via l’Autoroute A39 toute proche.

Retrouvez toutes nos maisons en Saône et Loire.


Louhans (71500) : Une cité historique qui vaut le détour…

Ville de Louhans

Classée dans le « top 100 » des plus beaux détours de France, Louhans est mariée officiellement depuis le 1er janvier 2013 avec sa petite cité voisine « Châteaurenaud ».

Petite ville de campagne, cette cité médiévale de 6840 âmes est située au cœur de la Bresse Louhannaise. Reconnue pour ses espaces verts, sa gastronomie (volaille de Bresse !) et son exceptionnel patrimoine architectural et historique, Louhans-Châteaurenaud attire la foule tous les lundis depuis le 13ème siècle, avec son marché classé au 6ème rang des marchés Français de par son importance !


MÂCON (71000)

Ville de Mâcon

Longée par la Saône venant de Tournus, Mâcon est une ville de plus ou moins 33 000 habitants, fondée au IIe siècle avant JC. Depuis 1790, Mâcon est la " capitale " du département de Saône-et-Loire.
On y retrouve les caractéristiques des paysages situés plus au nord, vallonnés à l'ouest et la plaine de la Bresse à l'est en direction de Bourg-en-Bresse et des Préalpes.

Ville de Mâcon

A l'ouest, les reliefs sont de plus en plus marqués en direction du sud et du Beaujolais avec les célèbres Roches de Solutré et de Vergisson et leur allure caractéristique : une pente douce et une pente abrupte.

Ville de Mâcon

Les maisons Mâconnaises sont construites en pierre, avec leur galerie typique. La partie habitable étant à l'étage, le rez de chaussée servant de cave.

Ville de Mâcon

A l'est, en Bresse, les maisons sont faites de murs en « pisé », assemblage de couches de terre et de coffrages en bois.

A voir et à faire : La maison de Bois construite entre 1490 et 1510, les quais, l'Eglise Saint-Pierre, quelques traboules, le village de Milly Lamartine, le Château de Pierreclos, le Château de Berzé-le-Châtel.
Accès : Autoroute A6, A40. Gare SNCF et Gare TGV Mâcon Loché


PIERRE-DE-BRESSE (71270)

Ville de Saint-Germain-du-Bois

Située au cœur de la région Bourgogne - Franche-Comté et de la Bresse, à mi-chemin entre Châlon-sur-saône (à l’ouest) et Dole (à l’est), la commune de Pierre-de-Bresse s’étend sur 28 km² et compte plus de 2 000 habitants. Dotée de toutes les commodités (commerces, services, écoles, crèche…), elle bénéficie d’un capital culturel et historique reconnu : Château de Pierre-de-Bresse et écomusée de la Bresse, Château de Terrans, Eglise St Marcel (XVIIème siècle)…

Avec une altitude moyenne de 200 mètres, les Pierrois et Pierroises sont soumis à un climat tempéré. L’offre immobilière est variée et les prix sont raisonnés, avec un prix moyen de 1 100 € / m² pour l’ancien.


SAINT GERMAIN DU BOIS (71330)

Ville de Saint-Germain-du-Bois

Commune de près de 2000 habitants, Saint-Germain-du-bois s’étend sur une surface de 30 km², elle est mitoyenne avec le département du Jura tout proche (7 km).

À seulement quelques kilomètres du département du Jura, la commune de Saint-Germain-du-Bois est intégrée dans la Bresse louhannaise. Chef-lieu de canton de 1801 à 2015, elle constitue un centre dynamique pour toute la région, notamment en matière commerciale.

Saint-Germain-du-Bois reste encore aujourd’hui un point central, une halte et un bourg-centre qui a conservé une belle dynamique grâce à une activité commerciale et artisanale qui perdure. Ici à Saint-Germain-du-Bois, on arrive de toutes parts, des villages voisins, de Saône-et-Loire bien sûr, de Louhans, de Pierre-de-Bresse, de Chalon-sur-Saône, de la proche Côte d’Or, de Beaune, de Seurre … mais aussi du Jura, de Bletterans, de Lons-le-Saunier et même de Dole. Saint-Germain-du-Bois est ainsi idéalement située entre Bourgogne et Franche-Comté, deux régions maintenant fusionnées.

Alimentation, boulangeries, boucherie, fromagerie, tabac presse, vêtements, bijouterie, fleuriste, coiffure, soins et beauté, garages, banques et assurances, agences immobilières, optique, droguerie, bricolage, électroménager, jardinage, vins et boissons, hôtels, bars et restaurants sont présents. Une association de commerçants et artisans d’une trentaine d’adhérents s’attache à proposer des animations commerciales toute l’année aux consommateurs. S’il reste encore quelques places dans la zone artisanale, l’ensemble des corps de métiers est présent. Côté santé, Saint-Germain-du-Bois dispose d’une belle maison médicale, avec de nombreux praticiens et infirmiers, de deux pharmacies, d’un dentiste… un EPHAD départemental de 60 lits et une résidence seniors privée de 25 appartements complètent cette offre.

Gros bourg commerçant, c’est une valeur montante de la Saône-et-Loire car située sur un axe privilégié, proche de l’A40. De nombreux commerces, services et équipement sportifs et culturels séduisent jeunes et moins jeunes en recherche de quiétude.

Au-delà de ses commerces et de ses artisans, la quarantaine d’associations présentes à Saint-Germain-du-Bois apporte une réelle vitalité. Ici, rares sont les week-ends sans animations. Le foyer rural a une très forte activité avec de nombreuses sections et les associations sportives ou culturelles offrent une belle panoplie de disciplines. Les San-Germinoises et les San-Germinois disposent aussi d’une très belle bibliothèque, d’une école de musique et d’une zone de loisirs remarquables à faire pâlir nombre de communes ! Une piscine intercommunale avec un bassin extérieur en été mais aussi un bassin intérieur pour les scolaires en hiver, des terrains de tennis, une aire de jeux, une tyrolienne … et même un bucolique terrain de camping, situé au bord de l’étang Titard, avec 40 emplacements et 5 chalets équipés. Cet ensemble accueille un nombreux public en été, des habitants mais aussi des touristes qui découvrent la région.

L’offre immobilière est variée, les prix également, avec des tarifs en osmose avec le reste de la région ; certains propriétaires se laissent tenter par la création d’un ou plusieurs gîtes, phénomène en voie de développement sur le secteur...


TOURNUS (71700)

Ville de Tournus

Tournus est une charmante petite ville d'environ 5400 habitants, en bord de Saône entre entre Châlon-sur-Saône et Mâcon, située dans le département de la Saône-et-Loire. Construite autour d'un ancien Castrum Romain avec ses petites ruelles, son église Sainte Madeleine, ses quais de Saône et bien sûr son abbaye Saint Philibert. D'un point de vue architectural, Tournus est la limite entre le nord et le sud de la France. C'est à partir de cette latitude que les tuiles romanes apparaissent avec des toits beaucoup moins pentus que dans les régions situées plus au nord.

Ville de Tournus

Les paysages sont variés avec, à l'ouest, les monts du Mâconnais et leurs villages typiques constitués de maisons en pierre comme Uchizy, Farges, Chapaize, Blanot et le village médiéval de Brancion. Les églises romanes et les châteaux sont nombreux et d’intérêt tel le célèbre Château de Cormatin, en allant sur Cluny, datant de la fin XVIIème Siècle et possédant des jardins magnifiques.

A l'est, en franchissant la Saône, nous arrivons en Bresse. Le relief disparaît et cette vaste plaine s'étend jusqu'au Revermont et au Jura. C'est la région des maisons anciennes construites en pisé dont les murs sont faits de couches de terre et de coffrages en bois mais aussi des cultures de légumes et bien sûr des fameuses volailles de Bresse, exposées entre autre au célèbre marché de Louhans tous les lundis matins.

A voir ou à faire à Tournus : L'abbaye Saint Philibert, les petites ruelles et quelques traboules similaires à celles de Lyon, le castrum romain dans la vieille ville, l'Hôtel Dieu, les quais de Saône et la voie bleue reliant Chalon à Mâcon sur l'ancien chemin de halage praticable aujourd'hui à pied ou en vélo. On peut également louer un canoë pour se promener sur la Saône ou la Seille dans le charmant village de La Truchère . Dans les environs : Une bonne trentaine d'églises romanes au milieu de villages tous plus beaux les uns que les autres, des centaines de kilomètres de chemins de randonnée balisés entre champs et forêts...
Accès : Autoroute A6, Gare SNCF avec de nombreux TER journaliers reliant Dijon à Lyon. TGV à Mâcon Loché à plus ou moins 30 mn. Aéroport Lyon Saint-Exupéry à 1h30 mn.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus Fermer