Un nouveau Diagnostic de Performance Energétique (DPE) rendu obligatoire à partir du 01/01/2022.
Retour 17 / 02 / 2021 Actualité

Un nouveau Diagnostic de Performance Energétique (DPE) rendu obligatoire à partir du 01/01/2022.

Une nouvelle méthode de calcul devra être mise en place pour la détermination du DPE.

La loi ELAN prévoit que cette méthode devra être applicable à partir du 1er juillet 2021 pour devenir obligatoire au 1er janvier 2022.

 

Le calcul prendra en compte les caractéristiques intrinsèques du logement au lieu de considérer principalement sa facture énergétique.

En effet en l’absence de ces factures, un bien pouvait se retrouver avec un DPE « Vierge ». Ainsi, l’information apportée au futur acquéreur était insuffisante.

 

Ce nouveau DPE permettra donc d’obtenir un diagnostic plus fiable et « opposable ».

En effet, la consommation sera exprimée en énergie primaire avec une nouvelle définition des seuils qui intégrera un critère carbone.

 

La validité de ce nouveau DPE sera toujours de 10 ans. Pour les DPE déjà réalisés, la règle suivante est établie :

 

Le ministère indique que ce changement vise à identifier plus clairement les logements énergivores classés en F et G. Ainsi avec ce nouveau mode de calcul environ 600 000 logements chauffés au fioul ou gaz devraient être considérés comme des « passoires thermiques » alors que 200 000 logements qui utilisent actuellement l’électricité ou le bois comme moyen de chauffage devraient être mieux classés.

 

Le but est d’encourager les propriétaires à rénover leur logement en utilisant les aides comme « MaPrimeRénov » de façon à ce qu’il n’y ait plus de « passoire thermique » à la location classée G en 2023 et F en 2025.

Le ministère confirme que tous les logements énergivores (F et G) seront interdits à la location d’ici 2028.

 

Publication février 2021

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus Fermer