Le Jura avec Lons-le-Saunier comme secteur de prospection pour les négociateurs 3D immobilier.
Retour 19 / 08 / 2022 Actualité

Le Jura avec Lons-le-Saunier comme secteur de prospection pour les négociateurs 3D immobilier.

I – Le département du Jura

Le département du Jura, bordé par les départements de Saône et Loire à l’ouest, de la Côte d’Or au nord-ouest, de la Haute-Saône au nord, du Doubs à l’est et enfin de l’Ain au Sud, s’étire sur une partie du massif du Jura et longe la frontière avec la Suisse.

Son relief particulier permet de passer en à peine plus d’une heure :

- de la plaine de la Bresse Jurassienne

qui s’étend le long des limites de la Bourgogne et des contreforts du Revermont, où villages viticoles et belle reculées se côtoient, avec une altitude variant de 200 à 300 mètres. C’est là que se trouvent les villes réputées de Salins-les-Bains, Arbois, Poligny  - labellisées « Petites Cités Comtoises de Caractère » et Dole -dont la forêt de Chaux toute proche passe pour l’une des plus vastes de France. Quant à Lons-le-Saunier, la ville préfecture du département du Jura, elle partage avec Salins-les-Bains le titre de ville thermale. Les bienfaits de sa source Lédonia profitent aux nombreux curistes depuis 1892.

 

- en passant par le plateau,

dont l’altitude varie de 400 à 700m,  plus rural, avec sa nature riche et préservée, son cortège de lacs, rivières et cascades, ses prés et ses forêts variées et ses villages typiques Orgelet -cité de Cadet Rousselle ; Clairvaux-les-Lacs et ses lacs naturels, Pont-de-Poitte et ses « marmites » sur la rivière d’Ain, paradis des pêcheurs.

 

- puis aux sommets du Haut-Jura qui s’échelonnent de 1100 à 1500 m d’altitude pour les sommets les plus élevés

Là, le paysage est plus montagnard et les forêts se couvrent de résineux. Des stations de moyenne montagne attirent les amateurs de sports de neige. Ces derniers sont venus compléter les activités traditionnelles artisanales et industrielles historiques dont certaines aujourd’hui sur le déclin :

. Morez et sa tradition lunettière. La présence du cours d’eau la Bienne, va permettre dès le 16ème siècle de mettre en mouvement roues, moulinets, martinets et autres machines à transformer le métal N’oublions pas que c’est en 1796, que d’un clou naquit la lunette à Morez !

                . Saint-Claude très réputée  pour ses diamantaires  et lapidaires et la fabrication de pipe d’abord en bois de pays – hêtre, alisier, merisier et buis – mais ceux-ci ne résistant pas à la chaleur, vers 1850, la pipe en bruyère s’impose. Jusqu’à 4000 ouvriers travaillent pour ce secteur soit en ateliers soit à domicile.

 

Et n’oublions pas que le Jura est aussi l’autre pays du Père Noël !

La ville de Moirans-en-Montagne, reconnue comme capitale du jouet en bois, accueille depuis mai 1989, le Musée du jouet !

La forêt jurassienne riche d’une grande diversité d’essences alliée aux nombreuses rivières et torrents fournissent les ressources nécessaires à la production d’objets en bois tournés-– les bois de hêtre ou de charme étant les plus utilisés. Très vite, les artisans paysans diversifient  leur production : bilboquets, toupies, jeux d’échecs, boutons…..Ainsi la fabrication de jouets en bois dans le Jura, une tradition vieille de plusieurs siècles, est née de l’art de tourner le bois !

 

Si le département du Jura doit le développement de son artisanat et de son industrie en partie à l’eau c’est parce que de nombreuses villes et villages jurassiens sont traversés par des rivières telles que le Doubs, la Loue, la Furieuse, l’Ain, la Bienne, la Seille, le Suran, la Vallière, la Valouse et la Valserine, la Cuisance, entre autres. Mais l’eau dans le Jura c’est aussi  un large éventail de lacs - chacun avec sa particularité -  et de cascades plus pittoresques les unes que les autres.

Parmi les plus connus :

 

Le département du Jura –avec ses 544 communes peuplées de 260 000 habitants (Source INSEE) - cumule de très nombreux atouts grâce à la richesse de ses paysages mais aussi la multitude d’entreprises de secteur économique très diversifié, essentiellement des PME et PMI, artisanales et industrielles, mais aussi le commerce et l’artisanat sans oublier le tourisme.

 

 

II –LONS-le-SAUNIER et sa région

Située en Franche-Comté, maintenant Région « Bourgogne-Franche-Comté »,  Lons-le-Saunier est la préfecture du département du Jura depuis le 29 mars 1880 : c’est-à-dire la loi du 2 pluviôse an VIII. A l’époque gallo-romaine, la ville s’appelait Ledo salinarius (ville du sel en latin).

Depuis 1872 et aujourd’hui encore, les Thermes, au cœur d’un parc  de 7ha, avec leurs bâtiments à l’architecture pittoresque de la fin de 19° siècle, sont un lieu recherché par les curistes pour les bienfaits des cures thermales de la Source Ledonia.

La situation géographique de la ville de Lons-le-Saunier offre un important attrait touristique en la plaçant tout à la fois au cœur du Revermont, au pied du premier plateau jurassien à l’est et au sud en direction des lacs de Chalain, Vouglans et Clairvaux-les-Lacs, au Nord du vignoble avec des lieux aussi réputé que Château-Chalon, l’Etoile et Arbois-,  et à l’ouest de la plaine de la Bresse. C’est aussi une étape sur la route des stations de moyenne montagne telle que Les Rousses.

La Ville est traversée par la rivière La Vallière qui prend sa source dans la reculée de Revigny  à 400m d’altitude et dont la particularité est d’être couverte entre le Parc des Bains et le Parc des Expositions situé lui sur la commune de Montmorot.

Des personnages célèbres nés ou ayant vécu à Lons-le-Saunier enorgueillissent la cité tels que :

Place de la Chevalerie, on peut découvrir la statue de bronze commémorative réalisée par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi en 1882.

 

Et que dire du patrimoine de la ville ! On ne peut qu’admirer l’Hôtel-Dieu et son apothicairerie avec la richesse de sa collection de faïences de Franche-Comté, l’ancien Hôtel de Ville, la rue du Commerce avec ses 146 arcades, la Tour de l’Horloge, le Théâtre, l’Eglise des Cordeliers et l’Eglise Saint-Désiré mais aussi l’hôtel de Préfecture comme des lieux moins connus tel la Fontaine aux Dauphins.

Le Musée des Beaux-Arts nous offre un étage dédié à la sculpture et un autre à la peinture et le Musée d’Archéologie, ses collections paléontologique, minéralogique et archéologique.

Le Centre Culturel des Cordeliers, bâtiment de 3500 m²situé en plein cœur d’un quartier historique, accueille  un cinéma proposant une programmation classée « Art et essai » et une médiathèque.

La Maison de la Vache qui Rit qui retrace l’aventure familiale et entrepreneuriale de la Famille BEL à qui l’on doit la célèbre vache rouge illustrant les non moins célèbres portions de la marque La Vache qui Rit, très connue des Français mais aussi dans de nombreux pays. Un lieu tout à la fois ludique et passionnant.

LONS-le-Saunier et 25 communes avoisinantes se sont regroupées en une communauté d’agglomération forte d’une population de plus de 30 000habitants.

C’est ainsi que l’offre commerciale de la Ville Préfecture permet de profiter pleinement des commerces de proximité situés essentiellement dans le cœur historique de la cité, en particulier sous les arcades et dans les rues adjacentes mais aussi regroupés dans des quartiers plus récents ainsi que de zones d’activité en périphérie : la plus récente, sur la commune de Montmorot  la zone de Chantrans, et la zone commerciale de la Vallière.

Une zone industrielle s’est largement développée sur les communes de Lons-le-Saunier et de Perrigny.

Mais Lons-le-Saunier a également su conserver une activité fromagère historique avec, tout près du centre, l’usine BEL célèbre pour ses portions de fromage fondu ainsi que la Société Fromagère de Lons-le-Saunier aujourd’hui usine du groupe Lactalis. En périphérie, l’entreprise Rivoire-et-Jacquemin perpétue la tradition de l’affinage du Comté, fromage au lait cru de vache à pâte pressée cuite, bénéficiant d’une appellation d’origine protégée.

 

Vivre à Lons-le-Saunier, c’est bénéficier d’un cadre de vie agréable et calme avec une belle campagne avoisinante, des voies vertes au départ de la ville, un centre aquatique récemment rénové, un casino jeux et un golf 18 trous tout proche, la proximité des lacs et de la montagne tout en étant pas éloigné de grandes villes telles que Besançon et Dijon à 1 heure, Lyon et Genève à 1h15.

Un aéroport régional à Dole-Tavaux, l’autoroute A39, des liaisons directes avec la gare TGV de Dole facilitent les déplacements.

 

Et l’immobilier  à Lons-le-Saunier ?

De source INSSE 2013, sur 10 842 logements à LONS-le-SAUNIER,

9 087 sont dédiés à la résidence principale soit 83.80%

et 291 en résidence secondaire soit 2.70%

répartis en 2 132 maisons soit 19.7% et 8 633 appartements soit 79.6%

La part des ménages propriétaires de leur résidence principale est de 36.60%

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus Fermer