La baisse des prix devrait se poursuivre en 2024
Retour 19 / 09 / 2023 Actualité

La baisse des prix devrait se poursuivre en 2024

La situation du marché immobilier français se dégrade, selon la dernière note de conjoncture de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM). La fédération annonce une chute des ventes et des prix pour l’année 2023, et prévoit que cette tendance se poursuive en 2024.

La FNAIM estime que le nombre de transactions immobilières va baisser de -20 % en 2023, pour atteindre environ 900 000 ventes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. « Il s’agit de la plus forte baisse des ventes sur un an jamais observée depuis plus de 50 ans », indique la fédération.

Parallèlement, les prix vont reculer de -4 % en moyenne sur l’ensemble du territoire, avec des disparités selon les zones géographiques. La FNAIM attribue cette dégradation du marché à la remontée des taux des crédits immobiliers, qui ont presque quadruplé en 1 an et demi, passant de 1,1 % en février 2022 à 3,8 % en août 2023, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.

Cette hausse des taux réduit la capacité d’achat des ménages et pèse sur la demande. La fédération anticipe une poursuite de la hausse des taux, qui devraient atteindre les 4 % au 3ème trimestre 2023.

 

La tendance à la baisse des prix de l'immobilier se confirme en France, selon la FNAIM. Sur les six premiers mois de 2023, les prix de vente ont reculé de 2 % en moyenne, et devraient atteindre -4 % sur l'année.

Cette baisse concerne la plupart des zones géographiques, à l'exception des stations balnéaires qui résistent avec une légère hausse de 0,9 %. Parmi les grandes villes, Lyon, Nantes, Rennes et Paris affichent des baisses importantes, allant de -3 % à -4,2 %.
Cette correction des prix ne suffit pas cependant à relancer le marché, pénalisé par la remontée des taux d'intérêt. Les acheteurs sont plus exigeants et attentifs aux coûts annexes du logement, comme l'énergie. Les négociations sont plus difficiles entre les vendeurs et les acquéreurs, qui peinent à trouver un terrain d'entente. 

La FNAIM estime que le marché immobilier restera morose en 2024, sans perspective de rebond à court terme.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus Fermer