L'investissement en nue-propriété : une solution pour aider ses enfants à se constituer du patrimoine
Retour 02 / 03 / 2024 Actualité

L'investissement en nue-propriété : une solution pour aider ses enfants à se constituer du patrimoine

L’investissement en nue-propriété est une stratégie patrimoniale qui consiste à acheter un bien immobilier en ne payant que la valeur du bâti, sans les droits d’usage et de jouissance. Le propriétaire du bien, appelé nu-propriétaire, cède ces droits à un tiers, appelé usufruitier, pour une durée déterminée. À l’issue de cette période, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété du bien, sans avoir à verser de compensation à l’usufruitier.

L’intérêt de cette opération est double : d’une part, le nu-propriétaire bénéficie d’une décote importante sur le prix d’achat du bien, qui peut aller jusqu’à 50 % selon la durée de l’usufruit ; d’autre part, il se constitue un patrimoine immobilier de qualité, sans avoir à supporter les charges et les impôts liés au bien.

L’investissement en nue-propriété peut être une solution intéressante pour aider ses enfants à se constituer du patrimoine. En effet, il permet de leur transmettre un bien immobilier à moindre coût, tout en leur évitant les contraintes de gestion locative. De plus, il offre des avantages fiscaux non-négligeables, notamment en matière de droits de succession et d’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Pour réaliser un investissement en nue-propriété au profit de ses enfants, il existe plusieurs possibilités :

- Acheter le bien en nue-propriété en indivision avec ses enfants, en leur donnant une part plus importante que la sienne. Ainsi, les enfants deviennent nus-propriétaires du bien dès l’achat, et bénéficient de la décote sur le prix. À la fin de l’usufruit, ils récupèrent la pleine propriété du bien, sans avoir à payer des droits de succession.

- Acheter le bien en nue-propriété seul, puis le donner à ses enfants par donation-partage. Cette option permet de profiter des abattements fiscaux liés aux donations, qui sont renouvelables tous les 15 ans. Ainsi, le parent peut transmettre progressivement son patrimoine à ses enfants, tout en conservant l’usufruit du bien jusqu’à son décès.

- Acheter le bien en pleine propriété seul, puis démembrement du bien en donnant la nue-propriété à ses enfants. Cette option permet de conserver l’usufruit du bien pendant toute sa vie, tout en réduisant la valeur taxable du bien pour le calcul des droits de succession et de l’IFI.

Quelle que soit la solution choisie, l’investissement en nue-propriété est une opportunité à saisir pour aider ses enfants à se constituer du patrimoine immobilier, tout en optimisant sa fiscalité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus Fermer