Crédit immobilier : du nouveau sur le taux d'usure
Retour 29 / 09 / 2022 Actualité

Crédit immobilier : du nouveau sur le taux d'usure

Les nouveaux taux d'usure, applicables en matière de crédit immobilier à partir du 1er octobre 2022, sont connus. Un point s'impose, à ce sujet... 

Rappelons que le taux d'usure est le taux maximum au-delà duquel le taux d’un crédit immobilier est considéré comme excessif. Si le plafond fixé par la loi est dépassé, le crédit est réputé «usuraire». Un prêt est usuraire si son taux annuel effectif global (TAEG) est supérieur au taux de l'usure.

En pratique, les taux d’usure applicables en matière de crédit immobilier (à taux fixe) sont fixés par la Banque de France, et publiés chaque trimestre sous la forme d’un avis publié au Journal officiel.

 

En pratique, le relèvement du taux opéré à compter du 1er octobre 2022 est de 0,48% pour les crédits immobiliers d'une durée de plus de 20 ans, et de 0,43% pour ceux de moins de 20 ans.

Les nouveaux plafonds sont portés respectivement à 3,05% (prêt de plus de 20 ans) et 3,03% (prêt de moins de 20 ans).

 

La Banque de France a indiqué que le «prochain ajustement des taux de l’usure interviendra» le 1er janvier 2023.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus Fermer