Comment ne pas griller son bien en vente
Retour 25 / 06 / 2023 Actualité

Comment ne pas griller son bien en vente

Bien souhaitent les propriétaires qui souhaitent vendre un bien ont tendance à convenir d’un prix qui n’est pas réaliste par rapport à celui du marché. Cette situation est courante, car les propriétaires apportent une valeur sentimentale à leur bien et cela peut les desservir et les rendre mécontents tout en remettant en cause le travail de l’agent immobilier en charge de la vente.

Pour ne pas arriver à cette situation qui risque de compliquer la vente d’un bien et parfois aboutir à un blocage total, il faut faire réaliser une estimation par un professionnel qui fera abstraction des attentes du vendeur.

Estimer la juste valeur d’un bien permet de réaliser une transaction généralement en 3 mois. Ce délai est variable en fonction des principaux critères suivants :

Généralement, les acquéreurs attachent une première importance à l’emplacement au prix, d’où la nécessité de ne pas fixer arbitrairement un prix de vente.

Cela est d’autant plus important lorsque le marché est tendu. Par conséquent, une erreur d’estimation peut amener à compliquer la vente et voir griller son bien pour le vendre.

Malheureusement, les particuliers ont tendance à gonfler le prix de vente de leur bien d’environ 10% en tenant compte des travaux réalisés, de l’attachement sentimental, du désir de vendre au meilleur prix, … . 

Hors la clé pour réussir une vente immobilière passe par un prix juste en fonction du marché du moment. C’est pourquoi l’estimation d’un bien ne doit pas reposer sur les attentes des vendeurs, mais sur l’avis d’un professionnel qui maîtrise parfaitement la réalité du marché.

Le propriétaire a souvent tendance à vouloir influencer le professionnel pour qu’il aille dans son sens en mettant en vente à un prix déraisonné.

Si le professionnel accepte d’aller dans le sens du propriétaire, il doit le faire pendant un temps très limité et, s’il n’y a pas de demande, il doit très vite rectifier le prix de vente en fonction de l’estimation qu’il aura préalablement réalisée. Cette stratégie évitera de griller un bien à vendre.

En effet, plus cette sur-évaluation persiste dans le temps, et plus le bien risque d’être grillé sur le marché. Pour relancer la vente d’un bien grillé, il faut réaliser une baisse de prix significative et souvent bien en deçà de sa valeur de marché initiale. Dans pareil cas, le vendeur qui n’a pas suivi le conseil du professionnel a tendance à le considérer comme inefficace !

Au contraire, la sous-évaluation d’un bien présente également un risque majeur. En effet, au-delà du devoir de conseil apporté par le professionnel, l’administration fiscale peut procéder à un redressement fiscal en considérant avoir été lésée (par rapport aux droits de mutation) puisque le bien a été vendu en dessous de son prix réel. 

Une estimation réalisée par un professionnel qui maîtrise parfaitement son secteur se doit de correspondre à la valeur vénale du bien. C’est-à-dire au meilleur prix auquel un bien pourrait raisonnablement être cédé en cas de vente amiable à la date de l’estimation.

Si vous souhaitez faire évaluer correctement votre bien à vendre, toute l’équipe de l’agence 3D Immobilier se tient à votre disposition pour réaliser vos estimations et vous pouvez contacter le collaborateur de votre secteur en suivant le lien ci-après : cliquez ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus Fermer