Changer d'assurance de prêt immobilier, mode d'emploi
Retour 10 / 04 / 2018 Actualité

Changer d'assurance de prêt immobilier, mode d'emploi

La démarche est complexe, mais elle peut rapporter gros. Voici comment changer d'assurance emprunteur pas à pas.

Depuis le 1er janvier, il est possible de changer d'assurance sur votre crédit immobilier. De quoi réaliser des économies substantielles. 

Comme pour un contrat automobile ou habitation, les assurés doivent respecter un préavis de deux mois avant la date d'échéance pour résilier leur contrat. En pratique toutefois, Olga de Sousa vous suggère de commencer les recherches trois à quatre mois avant la date anniversaire du contrat afin de faire jouer la concurrence, de trouver un contrat équivalent au vôtre et d'obtenir une offre. 

Bon à savoir. Ceux qui ont signé une offre de prêt immobilier il y a moins de douze mois peuvent résilier à tout moment leur contrat d'assurance emprunteur et au plus tard 15 jours avant le terme, en procédant selon les modalités décrites ci-dessous.  

"Mieux vaut confier les opérations à un professionnel du changement d'assurance, conseille Isabelle Tourniaire. Car la démarche est complexe: elle s'opère en deux temps (substitution puis résiliation), les délais à respecter sont obscurs (10 jours ouvrés + délais postaux pour la substitution, 8 jours pour la résiliation en loi Hamon), les objections bancaires nombreuses et peu explicites, et les "non réponses" encore fréquentes".  

 

1ère étape : Faites jouer la concurrence

Comparez les offres des différents acteurs du marché afin de trouver le nouveau contrat le mieux adapté à votre profil et présentant au moins les mêmes garanties que votre contrat en cours. Privilégiez le contrat vous offrant le meilleur rapport qualité/ prix. "En matière d'assurance optez pour une approche multicritère, préconise Roger Mainguy, directeur général d'April Santé Prévoyance. Le prix seul ne doit pas être votre guide." 

 

2ème étape : Souscrivez un nouveau contrat

Une fois trouvé votre nouveau contrat, vous devez adhérer avant même d'avoir résilié le précédent. "La loi impose que le client présente à sa banque prêteuse le nouveau contrat d'assurance définitif", détaille Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com. "Le nouveau contrat prend alors effet à la date d'échéance annuelle, ce qui limite les risques de double prélèvement ", souligne Tanguy Thévenet, président de Zen'up. 

 

3ème étape : Demandez la résiliation et la substitution de contrat (s'il s'agit d'un contrat groupe) à votre banque

Adressez un courrier de résiliation et de substitution en recommandé avec accusé de réception à votre banque accompagné des éléments suivants : 

- les conditions générales du nouveau contrat de prêt ; 

- le nouveau certificat d'assurance signé pour chaque emprunteur. 

À réception de votre courrier, la banque dispose de 10 jours ouvrés pour vous répondre et accepter (ou refuser) votre demande de substitution. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus Fermer