Une nouvelle recherche ?

La région Bourgogne &
le département Saône-et-Loire

Avec 3D Immobilier

LA BOURGOGNE
Depuis le 1er janvier 2016, la Bourgogne est officiellement intégrée à la nouvelle région « Bourgogne – Franche Comté ». Province historique et culturelle située au centre-Est de l’hexagone, la Bourgogne s’étend sur plus de 30 000 km² et compte 1,6 millions d’habitants (recensement 2012). Quatre départements composent la région : la Saône-et-Loire, la Nièvre, la Côte d’or et l’Yonne. La Préfecture de la région Bourgogne est DIJON, avec plus de 150 000 habitants ; la ville est desservie par le TGV depuis 1981, et se situe désormais à seulement 1h37 de PARIS ; elle est également accessible via le réseau autoroutier et fluvial… Belle région mondialement reconnue pour la qualité de son vignoble et de sa gastronomie, la BOURGOGNE est également convoitée pour son patrimoine naturel et historique (site d’Alésia, abbaye de Cluny…), culturel et économique (viticulture, céréales, agriculture…).

LA SAÔNE ET LOIRE
Situé au sud de la région Bourgogne Franche-Comté, ce département est né le 4 mars 1790 d’une partie de la province de Bourgogne. Il compte plus de 550 000 habitants (recensement 2013) et s’étend sur 8574 km², avec une densité de population de 64 habitants / km². Son chef-lieu est MACON, mais la ville la plus peuplée de la région est Chalon-sur-Saône avec plus de 45 000 âmes…


Département de la Saône-et-Loire !

Un rôle historique dans l’hexagone…

La Saône-et-Loire jouait un rôle essentiel au Moyen-âge en tant que carrefour entre le Nord et le Sud du Royaume de France !

Un peu de géographie…

La Saône-et-Loire est limitrophe avec 7 départements : la Côte-d’Or, le Jura, l’Ain, le Rhône, la Loire, l’Allier et la Nièvre, le département est situé à seulement 2 heures de la Suisse voisine... Si le département est traversé par le Canal du Centre, il est également un carrefour fluvial conséquent. Pôle touristique non négligeable, de nombreux étangs viennent compléter cette diversité.

Et le climat ?

À l’image de la Région Bourgogne - Franche-Comté, le climat est tempéré avec une altitude peu élevée (de Chalon-sur-Saône 178 mètres, à Le Creusot 354 mètres).

Un peu d’économie…

Les trois secteurs économiques se maintiennent :

Secteur primaire :
Porté par la VOLAILLE DE BRESSE et la race bovine CHAROLAISE, le secteur est également soutenu par l’activité vinicole (Vignoble de la Bourgogne et du Beaujolais).

Secteur secondaire :
Essentiellement concentré dans le CHALONNAIS et le bassin minier de BLANZY, l’industrie a connu ses heures de gloire au XIXème siècle (Société Schneider et Cie au Creusot, extraction minière à Montceau-les-Mines…).

Secteur tertiaire :
En développement constant depuis 1990, le secteur est porteur essentiellement dans les services aux entreprises, le commerce, le domaine social et le médico-social et l’administration publique. En résumé : le taux de chômage dans le département de la Saône-et-Loire est plutôt inférieur à la moyenne nationale.

Les atouts du département de la Saône-et-Loire :

Avec des paysages variés, la plaine de la Bresse est reconnue pour ses belles couleurs et sa qualité de vie : « une vie simple » en harmonie avec la nature.… La Saône et Loire offre de multiples activités de loisirs : randonnées pédestres et équestres, VTT, tourisme fluvial, pêche, chasse, sports nautiques ou aériens… Patrimoines culturel et gastronomique très riches également !

Et l'immobilier en Saône-et-Loire ?

Ferme Bressane

Situé à seulement 2 heures de la Suisse, le département de la Saône-et-Loire attire de nombreux clients en quête d’un bien principale ou secondaire, avec la possibilité de trouver à un prix raisonnable de belles surfaces de terrain, car nombreux sont les amateurs de chevaux qui viennent s’installer dans cette région vaste et verte… Avec un climat doux, tempéré, et un taux d’enneigement quasi-nul, le département offre un choix étendu dans le secteur de l’immobilier : contemporain, semi-contemporain, ancien… avec de grandes dames : les belles « Bressanes », longères intemporelles construites en brique de Bresse et pans de bois, elles trouvent toujours preneurs, car elles sont le symbole d’une Bresse authentique et d’un savoir-faire incontestable… Les prix sont stables et raisonnables, avec une moyenne de 1 200 à 1 500 € du m², avec des exceptions pour des produits… d’exception !


Louhans (71500) : Une cité historique qui vaut le détour…

Ville de Louhans

Classée dans le « top 100 » des plus beaux détours de France, Louhans est mariée officiellement depuis le 1er janvier 2013 avec sa petite cité voisine « Châteaurenaud ».

Petite ville de campagne, cette cité médiévale de 6840 âmes est située au cœur de la Bresse Louhannaise. Reconnue pour ses espaces verts, sa gastronomie (volaille de Bresse !) et son exceptionnel patrimoine architectural et historique, Louhans-Châteaurenaud attire la foule tous les lundis depuis le 13ème siècle, avec son marché classé au 6ème rang des marchés Français de par son importance !


SAINT GERMAIN DU BOIS (71330)

Ville de Saint-Germain-du-Bois

Commune de près de 2000 habitants, Saint-Germain-du-bois s’étend sur une surface de 30 km², elle est mitoyenne avec le département du Jura tout proche (7 km).

Gros bourg commerçant, c’est une valeur montante de la Saône-et-Loire car située sur un axe privilégié, proche de l’A40. De nombreux commerces, services et équipement sportifs et culturels séduisent jeunes et moins jeunes en recherche de quiétude.

L’offre immobilière est variée, les prix également, avec des tarifs en osmose avec le reste de la région ; certains propriétaires se laissent tenter par la création d’un ou plusieurs gîtes, phénomène en voie de développement sur le secteur...


PIERRE-DE-BRESSE (71270)

Située au cœur de la région Bourgogne - Franche-Comté et de la Bresse, à mi-chemin entre Châlon-sur-saône (à l’ouest) et Dole (à l’est), la commune de Pierre-de-Bresse s’étend sur 28 km² et compte plus de 2 000 habitants. Dotée de toutes les commodités (commerces, services, écoles, crèche…), elle bénéficie d’un capital culturel et historique reconnu : Château de Pierre-de-Bresse et écomusée de la Bresse, Château de Terrans, Eglise St Marcel (XVIIème siècle)…

Avec une altitude moyenne de 200 mètres, les Pierrois et Pierroises sont soumis à un climat tempéré. L’offre immobilière est variée et les prix sont raisonnés, avec un prix moyen de 1 100 € / m² pour l’ancien.


BELLEVESVRE (71270)

Ville de Bellevesvre

Rattachée à la Communauté de communes du canton de Pierre-de-Bresse, Bellevesvre est située sur un axe stratégique Jura - Saône-et-Loire (Louhans – Lons le Saunier). D’une superficie de 7 km², Bellevesvre compte 270 habitants. Situation géographique intéressante pour cette petite commune.

Acquérir un bien immobilier à Bellevesvre offre aux propriétaires une grande souplesse dans les déplacements professionnels, sur l’axe Jura - Saône-et-Loire et via l’Autoroute A39 toute proche.

Retrouvez toutes nos maisons en Saône et Loire.