Une nouvelle recherche ?

Le département de Haute-savoie

Avec 3D Immobilier

LE CHABLAIS HAUT-SAVOYARD
Région la plus septentrionale des Alpes françaises. Il couvre près de 900 km² au nord-est de la Haute-Savoie. Idéalement situé entre le lac Léman et la vallée du Giffre il correspond au niveau administratif à l’arrondissement de Thonon-les-Bains. Sa population s’élève à 101 000 habitants.

Les villes principales sont : Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains, Publier, Sciez, Douvaine et Morzine. De part sa géographie on peut le découper en trois zones : Le bas Chablais, le pays de la côte en chablais et le plateau de Gavot et le Haut-Chablais en ce qui concerne les massifs montagneux.

Parc thermal de Thonon-les-Bains

S’étalant entre Saint-Gingolph et Nernier, il est bordé par les rives du lac Léman, plus grand lac d’Europe et comporte de nombreux ports qui offrent une desserte lacustre régulière vers la Suisse voisine.

Ces rivages recèlent autant de plages, de campings, de sentiers ainsi que de circuits pédestres. Le lac Léman permet l’exercice de la natation, la voile, la plongée, l’aviron, le canoë et bien entendu le « farniente » sur ces nombreuses plages. La vaste plage de sable fin d’Excenevex saura vous séduire et la profondeur peu élevée du lac sur une grande distance fera la joie des petits et des grands. Le pays de Gavot, au dessus d’Evian les bains est un véritable promontoire et son appellation locale « les balcons du Léman » n’est pas usurpée. Il offre une vue imprenable sur ce majestueux lac et la chaîne montagneuse du Jura.

Lac Léman

Le Haut-Chablais

Le Haut-Chablais, véritable écrin, abrite quant à lui les stations de sports d’hiver que sont : Avoriaz-Morzine-Saint Jean d’Aulps – Abondance-Châtel et Thollon les Mémises, permettant la pratique du ski l’hiver et de la randonnée l’été ainsi que le VTT, le parapente, l’escalade, la via ferrata, le canyoning, le rafting, et la nage en eaux vives pratiquée sur la Dranse, rivière qui descend de Morzine à Thonon-les-Bains.

Le Bas-Chablais

Le bas Chablais et le pays de la côte en chablais sont implantés près de la frontière suisse avec Genève. Le village médiéval d’Yvoire et ses maisons typiques est un lieu de visite particulièrement apprécié des vacanciers.

Château de Ripailles

Les amoureux de la pêche et de la chasse ne sont pas en reste « en Chablais » puisque de nombreux lacs sont ouverts à toutes et tous. Le lac Léman bien entendu, mais pour ne citer que les principaux, celui de Montriond, des Mînes d’or à Morzine , et des dames à Abondance. Ces plans d’eau et les nombreuses rivières permettent la capture de truites, d’ombres, d’ombles, perches, brochets, ferras et gardons.
Les chasseurs quant à eux bénéficient de vastes forêts implantées sur l’ensemble du Chablais et peuvent à loisir y traquer, le sanglier, le chevreuil, le colvert, et bien entendu le chamois dans les parties montagneuses.

Les loisirs en Chablais

Les loisirs regorgent en Chablais, les amoureux du jeu ne sont pas oubliés puisque Evian les Bains offre également un Casino et un golf ou se déroule chaque année des rencontres internationales. Le travail y est florissant tant dans plusieurs domaines et la Suisse proche : Genève-Lausanne Vevey-Montreux permet à de nombreux chablaisiens d’y trouver un emploi avec l’attrait d’un salaire élevé par rapport à la France.

Golf d'Évian-les-Bains

Les liaisons sont nombreuses. Les axes routiers sont variés et très bien entretenus, la création récente de la « deux fois deux voies » de Saint Cergues facilite grandement l’accès aux portes du Chablais.  

Des TGV relient Evian les Bains à Paris et des bus desservent régulièrement Evian les bains, thonon les bains à l’ensemble de la Haute-Savoie et à Genève. L’aéroport international de Genève distant de 36 kms de Thonon-les-Bains est un atout indéniable pour la région. Idéalement situé « entre lac et montagne « le Chablais est un terrain de jeux formidable qui offre un cadre et une qualité de vie élevés.

La société 3D Immobilier, le spécialiste de la transaction immobilière avec visite virtuelle pour chacun de ses biens à vendre, est installée sur ce secteur. Elle peut vous aider dans votre recherche en vous présentant des biens à la vente aussi bien pour une résidence principale que pour une résidence secondaire. En effet, Monsieur VIGNASA agent commercial du secteur du Chablais pourra vous conseiller pour l'achat d'appartements et de studios, la vente ou l'acquisition de maisons individuelles avec vue Lac, de chalets situés dans un environnement exceptionnel.

Baie de Thonon-les-Bains
Thonon-les-Bains